Du 8 au 11 juin 2023, se déroulera, un festival d'importance dans la région du Centre-du-Québec : le Festival du Cheval de Princeville. Accueillant près de 30 000 amateurs de chevaux chaque année, le Festival du Cheval de Princeville vous invite à venir festoyer avec nous en ce début de période estivale!
Pour ceux qui sont impatients de retrouver nos athlètes de rodéo et nos artistes sur scène, c’est à partir du début d'avril 2023 que vous pourrez vous procurer en prévente vos billets et réserver un stationnement pour votre roulotte, votre motorisé ou votre remorque à chevaux. Restez à l’affut.
Achetez un billet d'un jour ou profitez de notre forfait 4 jours.
L'admission est gratuite pour les 14 ans et moins
AcheterStationnement pour motorisés avec service (eau seulement)
Voici les règlements, restrictions et autres informations pratiques sur le festival.
Le Festival Du Cheval De Princeville en est à sa 21e édition à Princeville. Il a vu le jour à Sainte Hélène de-Chester avec monsieur Clément La France en 1976. C’est à cet endroit qu’il s’est tenu pendant 12 ans, soit jusqu’en 1987. Ensuite, monsieur Jean-Rock La vertu a repris les cordeaux, à Arthabaska cette fois, de 1988 à 2000. La première édition du Festival du Cheval à Princeville a eu lieu en 2001, avec messieurs Gaston Roy, Hervé Blondeau et Marc Coteau.
Plusieurs partenariats ont contribué à augmenter l’achalandage de notre festival. Nous sommes passés de 7 000 visiteurs en 2001 à 35 000 visiteurs en 2019. En 2002, nous nous sommes associés à l’Équipe de Rodéo du Québec (ERQ), organisation qui produit aujourd’hui près de quarante rodéos par année, répartis sur dix-sept événements. Nous sommes également associés au Club du fer à cheval du Québec depuis plus de 30 ans. Ce dernier présente des tires de chevaux partout à travers la province. De plus, l’Association Régionale Équestre Western Chaudière-Appalaches (AREWCA) ainsi que l’Association des Cowboys de l’Est du Canada (ACEC) nous ont permis de présenter des gymkhanas (courses de barils). Nous avons aussi organisé à quelques reprises des compétitions de cowboy extrême avec l’Association des cowboys extrêmes du Québec.
En 2019, nous avons accueilli sur notre site de camping près de 700 véhicules récréatifs, preuve que les adeptes de festivals apprécient notre événement.
Organiser un événement de l’envergure du Festival du Cheval est déjà un bel exploit, mais ça l’est tout autant de maintenir une telle popularité pendant aussi longtemps. Voilà maintenant 20 ans que le festival occupe une place de choix dans le cœur des amateurs de chevaux et de musique.
Cela est possible grâce à la détermination et à l’implication constante de toute l’équipe du festival. Au nom de mes collègues du conseil municipal, je tiens donc à féliciter la coordination, les administrateurs et les bénévoles pour tout le travail accompli au fil des ans.
Le Festival du Cheval est une véritable fierté pour notre ville et il contribue d’une façon importante à son rayonnement dans la région du Centre-du-Québec et même à l’extérieur de celle-ci. C’est toujours avec plaisir que nous accueillons les visiteurs en provenance des quatre coins du Québec.
Bonne 21e édition à tous!
GILLES FORTIER Maire de Princeville
Le gouvernement du Québec est fier de soutenir la 21e édition du Festival du cheval de Princeville, un rendez-vous qui rassemble chaque année un grand nombre d’athlètes pratiquant des activités équestres et d’amateurs de divertissement chevalin. Cet événement d’importance, qui met en valeur Princeville et le Centre-du-Québec, génère des retombés économiques et touristiques considérables pour la région.
J’invite les visiteurs, dont le nombre augmente d’année en année, à profiter de leur séjour pour découvrir les attraits locaux. La saison estivale est un parfait moment pour parcourir les villes et villages avoisinants.
Bon festival!
CAROLINE PROULX Ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent